vendredi 23 mai 2014
coup d'Etat militaire en Thaïlande
Depuis 1932, la Thaïlande a connu dix-huit coups d'Etat ou tentatives de coups d'Etat. Au terme de sept mois de crise politique, et après avoir décrété la loi martiale et déployé des soldats dans Bangkok, le chef de l'armée de terre a confirmé jeudi 22 mai que ses forces avaient bien pris lepouvoir.
La Constitution datant de 2007 a été suspendue dans la foulée, « à part le chapitre sur la monarchie » et le fonctionnement du Sénat.
L'annonce d'un couvre-feu entre 22 heures et 5 heures du matin, dans 23 des 76 provinces du royaume, a en revanche créé de monstrueux embouteillages dans la capitale. Toutes les chaînes de télévision ont dû interrompre leurs programmes, remplacés par des annonces faites par des hommes en uniforme. Le contrôle strict des médias a été instauré au nom de la « fiabilité des informations ».
Désormais, les rassemblements de plus de cinq personnes sont interdits dans le pays. Le dernier coup d'Etat datait de 2006, contre le premier ministre Thaksin Shinawatra. Sa sœur, Yingluck, a été destituée par la Cour suprême début mai, mais son gouvernement chargé d'expédier les affaires courantes demeurait en principe en fonction.